Devenez éco-citoyens...
au quotidien !

Mois de la Biodiv’ : Plus de Vert en Ville

Mois de la Biodiv’ : Plus de Vert en Ville

 

En mai, chez PikPik, c’est le mois de la biodiversité ! Nous vous proposerons plusieurs articles pour en apprendre plus sur les petites (et grosses) bêtes ou encore sur les plantes qui poussent en Île-de-France… Avec le plein de bons conseils pour les protéger ! On commence avec un zoom sur le projet “Plus de Vert en Ville” !

 

Plus de Vert en Ville, c'est quoi ?

"Plus de Vert en Ville", c’est la réponse de PikPik pour préserver et développer la faune et la flore franciliennes avec, comme toujours, des ateliers et des animations ludiques.

Comme on ne protège bien que ce que l’on connaît bien, nous proposons dans le cadre de ce projet des animations pour une meilleure connaissance de la biodiversité d’Île-de-France (faune et flore), tout en faisant découvrir aux bénéficiaires ses bienfaits sur la santé, l’alimentation et le bien-être.

Et concrètement, comment on s’y prend ?

Nos espaces

Chez PikPik, on est convaincu que pour avoir du changement, il faut mettre les mains à la pâte ! Nous gérons donc plusieurs espaces nature à Issy-les-Moulineaux : une parcelle de jardins partagés, 10 ruches dans le parc de l’Île Saint-Germain (que nous vous ferons bientôt découvrir) et un composteur dans la Résidence Gambetta.

Et en plus de ça, nous donnons aussi des coups de main aux structures pour développer les espaces biodiversité chez elles : nous avons installé des jardins au sein de la crèche isséenne Baby d'Issy, et nous en prévoyons plusieurs nouveaux à la Médiathèque des Chartreux.

Les ateliers

Tout au long de l’année, PikPik organise de nombreux ateliers pour permettre au grand public de donner un coup de pouce vert pour la biodiversité francilienne.

Nos ateliers sont l’occasion d’apprendre à fabriquer des bombes à graines, des hôtels à insectes, des mangeoires en matériaux de récupération, bref, toutes sortes de refuges pour les espèces franciliennes, faciles à fabriquer et installer!

On y donne aussi des conseils pour jardiner au naturel, débarrasser votre jardin des produits dangereux pour la nature, et le rendre plus accueillant pour toutes les espèces locales.

Enfin, nous organisons aussi des formations familiales à destination du grand public pour découvrir des thèmes comme le jardinage naturel, la permaculture et l’apiculture.

Les sorties

Avec le projet Plus de Vert en Ville, PikPik organise plusieurs événements ouverts à tous pour découvrir la biodiversité et la protéger.

Nos balades urbaines commentées permettent de redécouvrir la biodiversité qui se cache dans nos rues et dans nos quartiers, voire même sous notre nez !

Et pour ceux qui souhaitent autant protéger la biodiversité que la connaître, nos nettoyages nature permettent de donner un coup de propre dans des zones naturelles d’Île-de-France et d'en apprendre plus sur les espèces qu’on y trouve.

Soutenir le projet Plus de Vert en Ville

Si vous souhaitez soutenir le projet Plus de Vert en Ville de PikPik qui ramène la faune et la flore en Île-de-France, vous avez plusieurs solutions :

  • Venir à l’un de nos ateliers, ou mieux, nous en commander un !

  • Faire un petit détour lors de vos courses au Nature & Découvertes du centre commercial SoOuest à Levallois-Perret pour faire un don lors de l’opération l’Arrondi en Caisse.

  • Soutenir par un don (ou devenir) un de nos Héros PikPik lors de la Course des Héros le dimanche 18 juin 2017.

appel_sol_banniere_facebook.jpg

 

Retour