Devenez éco-citoyens...
au quotidien !

A la découverte de la permaculture à la Ferme de la Cure

A la découverte de la permaculture à la Ferme de la Cure

 

Le weekend du 8 et 9 juillet, PikPik est parti dans le Parc naturel du Vexin, à la découverte de la Ferme de la Cure, un laboratoire d’expérimentations permacoles géré de main de maître par l’association la SEVE. Retour sur un weekend mémorable !

Pour son traditionnel weekend estival, salariés et bénévoles PikPik se sont retrouvés à la ferme de la Cure, pour en apprendre plus sur la permaculture et la biodiversité francilienne avec l’association la SEVE (www.seve-asso.fr), une association d’éducation à la biodiversité.

Jour 1 : chantiers participatifs, autogestion et relaxation de groupe

Samedi, après un tour du lieu et une petite présentation de la permaculture, le programme s’est bien vite rempli avec trois ateliers : découverte de la rotation des cultures, création d’une butte de poireaux et construction d’une place à feu... que nous avons pu tester le soir-même avec un barbecue ! La journée a été ponctuée de séances de Qigong animées par Léo, une découverte pour tous les participants !

     

 

Jour 2 : balade dans le Vexin et lecture du paysage

Le dimanche a commencé avec une réflexion de groupe autour de la permaculture. Charles nous a ensuite emmené dans une randonnée pédagogique où se sont mélés géologie, botanique, histoire et lecture du paysage. Nous avons pu y découvrir plusieurs sites des environs : un jardin humain, d’anciennes carrières et le château de la Roche-Guyon, où l’on trouve l’un des premiers jardins au monde à avoir pratiqué les associations de culture.

 

     

 

Un grand merci à Anaïs, Charles, Léo et Olivier pour leur accueil, leur bonne humeur et leur pédagogie tout au long de ce superbe weekend. La Ferme de la Cure, PikPik la recommande !

Retour