Devenez éco-citoyens...
au quotidien !

Prêt pour une rentrée responsable

Prêt pour une rentrée responsable

En ces temps de course à la fourniture scolaire, afin de vous éviter des dépenses inutiles et de vous faire gagner du temps, PikPik vous a concocté une petite liste d’astuces durables pour un "cartable vert" :

Avant de faire vos courses

Faites du tri

Avant de vous précipiter dans les grandes surfaces pour acheter de nouvelles fournitures à vos enfants, faites d'abord le point chez vous pour vérifier ce que vous avez déjà et éviter de stocker inutilement.

Pratiquez le troc

Organisez un troc de fournitures avec les amis de vos enfants, vos voisins ou votre famille pour trouver de nouveaux accessoires sans dépenser un centime !

Jetez un coup d'oeil au site internet Scoleo

Scoleo est un site d'achat de fournitures scolaires en ligne qui va vous faciliter la vie et vous proposera des prix négociés. Il contient la liste des fournitures de vos enfants répertoriées par établissement, et vous propose de la livrer chez vous. Pour éviter les doublons ou pallier aux petites envies, vous pouvez rajouter ou supprimer des fournitures.

Pendant les courses

Evitez les achats superflus

Vos enfants veulent le dernier sac-à-dos Spiderman, la trousse Hello Kitty ou des stylos à paillettes ou senteur bonbon ? Favorisez les fournitures standards qui ne se démoderont pas avec le temps : vos enfants pourront les réutiliser.

Customisez vos objets

Pour stimuler la créativité de vos enfants, personnalisez avec eux leur cartable, trousse et cahiers !

Privilégiez le local et les labels responsables

Pour être vraiment verts, faites attention à la provenance de vos fournitures ou aux labels responsables qu’elles ont reçu. Les labels à privilégier sont FSC et PEFC (pour le papier) et Energy Star (pour des appareils peu énergivores).

Pour aller à l’école

Faites du covoiturage

Pour éviter le stress de la route le matin et vous ôter un poids, pratiquez le covoiturage avec d’autres parents d’élèves de l’établissement de vos enfants. En faisant des roulements, vous réduirez les embouteillages en face de l’école, votre impact et vos frais de transport.

Initiez vos enfants à la mobilité douce

S’ils sont assez grands, pourquoi ne pas initier vos enfants à prendre les transports en commun (bus, tram, métro) ou à aller à l’école en vélo ? A Paris, métro et vélo sont bien souvent plus rapides que la voiture !


Et tous ces conseils ne sont pas que pour les enfants ! Si vous aussi, vous reprenez le chemin du travail, nos astuces vous permettront de faire des économies, mais aussi de réduire votre impact environnemental et votre stress.

Retour