Devenez éco-citoyens...
au quotidien !

Les Ateliers FAIRE, c’est quoi ?

FAIRE pour Fabriquer, Apprendre, Innover, Réparer et Economiser ! Les Ateliers FAIRE, c’est le projet de PikPik pour donner à tous des clés pour réduire les déchets et consommer plus responsable.

Ces ateliers itinérants sont assurés par nos équipes dans toute l’Île-de-France, avec deux thématiques-phare : apprendre à réparer et entretenir ses objets, grâce aux Ateliers de la réparation, et apprendre à réaliser ses propres produits (cosmétiques, détergents, déco, rangement, etc.) grâce aux Ateliers “Do It Yourself”.

Le tout, comme d’habitude, dans la bonne humeur !

Objectifs

Depuis plusieurs années, les différentes structures qui gèrent les déchets ont constaté une baisse du tri et une perte importante de matières qui pourraient être revalorisées. De nombreux mouvements se sont formés contre l’installation de décharges ou d’incinérateurs pour le traitement des déchets.

En parallèle, la consommation responsable et ses enjeux (éviter les emballages et les produits dangereux) sont un sujet en plein essor.

Les ateliers FAIRE sont une réponse à ces deux préoccupations, avec plusieurs angles d'action :

  • Réduire les déchets en favorisant la réparation plutôt que le remplacement.
  • Sensibiliser à la consommation responsable : achat durable, entretien des objets, tri des déchets et économie circulaire.
  • Diffuser les gestes et produits pour préserver l’environnement, en apprenant à utiliser et fabriquer des produits à partir d’ingrédients durables.

Le projet s’adresse à tous les publics (grand public, familles, collectivités et salariés d’entreprises), mais il vise en priorité les publics précaires.

Animations et moyens

Pour mieux sensibiliser ses publics à ces questions, PikPik Environnement propose deux types d’Ateliers.

Ateliers de la réparation

Nos Ateliers de la réparation permettent à toute personne intéressée de venir faire réparer gratuitement par des professionnels ses objets électriques ou électroniques en panne, mais aussi d’apprendre à les entretenir.

En parallèle, les animateurs PikPik donnent des techniques de gestion de ces déchets dangereux et d’autres conseils pour consommer responsable.

Ateliers “Do It Yourself”

Nos Ateliers DIY permettent d’apprendre à réaliser ses propres produits et/ou objets à partir des matières les moins impactantes pour l’environnement et pour la santé, tout en évitant la surconsommation d’emballage, le rejet de matières toxiques et la création de déchets.

Au cours de ces ateliers, nos animateurs proposent d’apprendre à fabriquer des produits d’entretien et des cosmétiques maison.

Soutenir les Ateliers FAIRE

Participer à la campagne de vote de la Fabrique Aviva

Les ateliers FAIRE font partie des projets sélectionnés par la Fabrique Aviva pour bénéficier d’un soutien pouvant s’élever à 50 000 €. Une campagne de vote en ligne sera organisée du 14 mars au 11 avril 2017 pour sélectionner les projets gagnants.

Bénévolat

Vous souhaitez apporter vos connaissances ou votre soutien à l’un de nos ateliers ? Vous souhaitez nous faire un retour d’expérience sur un projet DIY ou réparation ? N'hésitez pas à nous contacter !

Organiser un atelier

Vous êtes une entreprise ou une collectivité qui souhaitez organiser un atelier FAIRE auprès d’un public ? N’hésitez pas à nous contacter !

La mission sociale de PikPik est de sensibiliser les publics précaires des Hauts-de-Seine, nos programmes sont financés par des subventions et par des prestations de services.