Devenez éco-citoyens...
au quotidien !

Historique et valeurs de PikPik

Notre historique

PikPik Environnement a été créée par Kaméra VESIC, qui, après avoir travaillé 15 ans dans le bâtiment et à l'export, a voulu fonder en 2008 une association pédagogique et ludique autour du Développement Durable, à Issy-les-Moulineaux (92). 

Longtemps composée de bénévoles uniquement, l'association a lentement évolué pour se professionnaliser en 2013 avec une première salariée, et des locaux au BeeoTop, tiers lieu dédié à la RSE créé par Generali à Porte de Clichy.

L'association a maintenant acquis de solides références et est reconnue comme un acteur majeur de l'EEDD (éducation à l'environnement pour un développement durable) en Île-de-France.

Retour sur quelques dates : 

  • 8 mars 2009 : L'association PikPik Environnement est officiellement créée.
  • 2009 : Lauréate du concours Créatif (ESS)
  • 2012 : Prix ADEME de la meilleure animation associative - SERD 2012.
  • 2013 : Prix France Nature Environnement de la meilleure animation "éco-consommation" - SERD 2013
  • 2014-2015 : Co-animation du CEEF, réseau EEDD francilien
  • 2015 : Finalisation de "La Ruche 92", réseau des acteurs éco-citoyen du 92, créé par PikPik Environnement

Nos valeurs : humanisme, efficacité et humour !

 

 

  • PikPik Environnement est une association d'intérêt général, apolitique et non militante, ouverte à tous :
  • L'association s'inscrit dans le mouvement de l’éducation populaire : donner à chacun les clés pour comprendre le monde afin de prendre les décisions adaptées, et continuer à progresser. Nos actions sont donc pédagogiques, ludiques et non moralisatrices.
  • PikPik Environnement souscrit à des valeurs humanistes. L'association souhaite particulièrement sensibiliser les publics les plus éloignés du Développement Durable, qui sont aussi les plus exposés : centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs, clubs de prévention, CCAS, ASTI, association socio-éducatives...
  • PikPik Environnement aimerait aussi mettre en valeur le rôle particulier et décisif des femmes dans le Développement Durable, que ce soit dans les pays du sud ou en occident. Les femmes souffrent partout d'inégalités politiques, économiques et sociales, qui entravent un bon développement. Il est à noter que "le principe 20 du Programme d’action de la Conférence de Rio indique que les femmes ont un rôle vital dans la gestion de l’environnement, leur pleine participation est essentielle à la réalisation d’un développement durable." On retrouve au sein de l'association PikPik Environnement une prépondérance de femmes, toutes engagées pour améliorer le quotidien.
  • PikPik Environnement croit au rôle essentiel des insectes pollinisateurs, et plus particulièrement des abeilles, sentinelles de l'environnement. D'ailleurs l'association a choisi pour mascotte l'abeille PikPik! Et elle a fondé sa communication autour de la sémantique de l'abeille, qui recoupe les valeurs de l'association : travail, efficacité et entraîde de ses abeilles butineuses ...
  • Enfin l'association a choisi le biais de l'humour pour faire passer ses messages: animations déguisées en magasins, matchs d'improvisation théâtrale, création d'outils ludiques (ex: Roue de la fortune), quizz, chasses aux trésors, courses d'orientation, Apéros Climat ...

 

Agréments

  • Association d'intérêt générale accordé par l'Hôtel des Impôts de Vanves en mars 2009
  • Agrément d'Entreprise Solidaire accordé par la DIRECCTE Ile-de-France le 15 janvier 2014
  • Prestataire de Formation accordé par la Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle le 13 février 2014 , déclaration d'activité enregistré sous le numéro 11 92 19889 92 auprès du préfet de région d'Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément d'Etat.