Devenez éco-citoyens...
au quotidien !

Nos réseaux

PikPik Environnement privilégie l'action en réseaux afin de favoriser les synergies et les échanges d'informations. Aussi l'association participe-t-elle à de nombreux réseaux :

Les réseaux auxquels nous sommes affiliés :

  • France Nature Environnement Idf : ce réseau de plus de 400 associations franciliennes appartient au réseau nationale FNE, créé en 1968, qui regroupe plus de 3 000 associations de protection de la nature et de l'environnement, compte 850 000 adhérents et 43 salariés au niveau national. FNE, reconnu d'intérêt public, participe largement au débat public et permet de faire évoluer la législation française. Grâce à ses chargés de missions (eau, déchets, forêt ...), FNE propose aussi de nombreuses formations, et des échanges avec les autres réseaux régionaux.
  • Ligue de l'enseignement 92 : cette association appartient au réseau national de la Ligue de l'enseignement, créé en 1866,réseau pionnier de l'Education Populaire, qui regroupe plus de 30 000 associations locales et de nombreuses entreprises sociales. Son objectif est de faire vivre la citoyenneté à travers l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport. La ligue 92 propose de nombreuses formations (BAFA, PSC1, soutien aux associations...), un accès à de multiples programmes ("vacances pour tous", "lire et faire lire" ...) et le lien avec le réseau sportif UFOLEP 92.

Les réseaux EEDD : éducation à l'environnement pour un développement durable

  • le CEEF-ERC : ce Collectif pour l'Education à l'Environnement Francilien est désormais un ERC Espace Régional de Concertation. Il regroupe aussi bien des institutionels (comme la DRIEE Idf, la DRDJS, la Région Idf, l'ADEME, l'ARENE ou l'Agence de l'Eau Seine Normandie), des collectivités territoriales, des réseaux associatifs (comme le Graine Idf, Vivacités ...), des associations et quelques entreprises ( Deyrolle pour l'avenir, Proxité ...). Ce collectif réfléchit aux enjeux de l'EEDD.
  • le Graine Idf : ce Groupement Régional d'Animation et d'Information sur la Nature et l'Environnement en Ile-de-France, créé en 1985, regroupe aujourd'hui une centaine d'associations. Il appartient au réseau Ecole et Nature, à tendances naturalistes.
  • Vivacités Idf : ce réseau d'EEU (éducation à l'environnement urbain), créé en 1997, dans le mouvement Citéphile, privilégie les regards croisés sur la ville.
  • Acteurs du Paris Durable : créé par l'Agence de l'Ecologie Urbaine de la Mairie de Paris, ce dispositif regroupe déjà près de 400 000 acteurs (particuliers, associations, entreprises) oeuvrant sur le territoire parisien. Chacun peut partager ses éco-actions sur les différentes thématiques : mobilité, habitation, alimentation ...

Les réseaux professionnels

  • Le Global Compact France : Réseau local du Global Compact des Nations Unies, la plus importante initiative d'engagement volontaire en matière de développement durable dans le monde. Cette initiative de l'ONU sensibilise les entreprises et autres organisations à être plus vertueuses à travers des principes universels : droits de l'Homme, normes du travail, protection de l'environnement et lutte contre la corruption.
  • Le CNE : Conseil National de l'Emballage, ce réseau créé en 1997, regroupe de nombreux acteurs du secteur de l'emballage: du fabricant de matière première aux grandes surfaces de distribution. Il élabore et diffuse les bonnes pratiques, de l'éco-conception  à l'optimisation de l'utilisation. Il accueille dans ses "parties prenantes" des réseaux associatifs (ex : PikPik ) qui lui donne un ancrage terrain.
  • La SFSE : créée en 2008, cette plateforme scientifique permet une approche globale de la santé environnementale (toxicologie, qualité de l'air, médecine ...). Cette interdisciplinarité permet aux scientifiques de s'exprimer d'une seule voix sur ces différents sujets.